La certification LEED : gage d’excellence en matière de construction durable

La certification LEED : gage d’excellence en matière de construction durable

La construction durable est, depuis quelques années, un enjeu de taille pour le milieu industriel. Elle entre dans le cadre de la protection de l’environnement et permet aux industriels de se faire connaître en tant qu’entreprise responsable.

Outre ces considérations d’ordre environnemental, la question financière entre en jeu également car la durabilité réduit considérablement les frais d’exploitation.C’est la certification LEED qui valide la qualité d’une construction et elle n’est accordée que sous certaines conditions. Etantun gage d’excellence, la certification LEED est le niveau de certification la plus élevée de nos jours.

Qu’est-ce que la certification LEED ?

La certification LEED est le premier label international dans le cadre de la construction durable. C’est un système qui permet d’évaluer la qualité des constructions, mais uniquement pour les nouvelles constructions ou les rénovations de bâtiments.

Il permet de faire des économies importantes en matière d’énergie, les bâtiments sont plus homogènes, ce qui participe au bien-être des occupants et à un environnement plus sain. La certification LEED a été mis au point par l’US Green Building, une entreprise américaine vers l’année 2000. Elle s’est rapidement propagée dans le monde, et la certification LEED est essentiellement adoptée par les entreprises qui sont implantées à l’étranger.

Obtenir la certification LEED

La certification LEED ne peut s’obtenir qu’après un contrôle rigoureux de la construction par des experts certifiés. Ces derniers effectuent des tests et des vérificationsdès le début du projet jusqu’à sa réalisation avant de valider la performance et la durabilité d’un ouvrage. Les bâtiments ayant reçus la certification LEED permettent un meilleur confort de vie et une meilleure qualité de l’air intérieur. Aujourd’hui, de nombreux industriels font de la construction durable leur priorité et d’obtenir ainsi le Leadership in Energy and Environmental Design(LEED).

Author: Clementine

Share This Post On